Galaxie d'Andromède : photo de la Nasa comportant 1.5 milliard de pixels

La NASA a dévoilé une photographie prise par le télescope Hubble qui comporte au total 1,5 milliard de pixels.

La course au pixel est souvent de mise chez les constructeurs d’appareils photo et de smartphone pour vanter les qualités de leurs produits. Une bataille un peu puérile quand on sait que le nombre de pixels ne fait pas tout dans la qualité d’une photographie.

Aujourd’hui, l’agence spatiale américaine (NASA) et l’agence spatiale européenne (ÉSA) ont apparemment mis tout le monde d’accord avec la publication d’une photo de la galaxie d’Andromède qui compte au total 1,5 milliard de pixels.

Une photo de 1,5 milliard de pixels capturée par Hubble

C’est à l’occasion des 225es rencontres de la Société astronomique qui se tiennent actuellement à Seattle aux États-Unis que cette prouesse technique a été dévoilée.

Ce cliché de la galaxie d’Andromède, distante de 2,5 millions d’années-lumière de la Voie Lactée, est le plus grand et le plus net jamais réalisé et permet de distinguer plus de 100 millions d’étoiles.

Un beau cadeau que nous fait le super-télescope Hubble qui fêtera cette année son 25e anniversaire, mais également un formidable objet d’étude pour les scientifiques car les astronomes n’ont jamais eu entre les mains un cliché leur permettant d’observer des étoiles individuelles à l’intérieur d’une galaxie sur une si grande zone.

394 heures d’expositions et 7.398 captures

Pour obtenir un tel cliché, il fallait bien évidemment une méthodologie inédite et une prouesse au niveau technologique. Tout comme le nombre de pixels que compte l’image, les chiffres sur le travail de Hubble sont impressionnants.

Il a fallu 7.398 captures et 394 heures d’expositions au total au travers de 411 pointages individuels et ensuite rassembler tous ces clichés pour composer cette image hors norme. La meilleure solution pour se faire une idée de la précision de cliché, c’est de se baser sur la déclaration de la NASA qui affirme « c’est comme si on prenait une plage en photo et que la résolution permettait de voir clairement chaque grain de sable […] il faudrait 600 écrans HD pour afficher l’image dans son intégralité ».