Lune : la NASA va étudier les motifs en tourbillons de la Lune - 09 août 2017

La NASA a l’intention d’envoyer deux CubeSats dans l’orbite de la Lune afin d’étudier les motifs en tourbillons présents sur sa surface.

L’idée étant bien évidemment de déterminer leur nature exacte et leur origine.

La surface de notre satellite n’est pas totalement uniforme.

Très vite, les astronomes ont pu distinguer d’immenses tâches sombres à sa surface. Certains les ont pris pour de vastes océans, mais les observations des décennies suivantes nous ont appris que ces tâches étaient en réalité provoquée par une concentration supérieure de basalte d’origine volcanique.

Plus tard, les astronomes ont également pu constater que sa surface était recouverte de cratères créés par des impacts de météorites.

La Lune n’a pas encore livré tous ses secrets

Toutefois, la Lune n’a pas encore révélé tous ses secrets et les astronomes ont ainsi remarqué la présence de plusieurs motifs tourbillonnaires clairs lors de leurs observations, des motifs présents à une centaine d’endroits.

La NASA s’interroge depuis longtemps sur leur nature et leur origine. L’agence a ainsi demandé à une équipe de travailler sur une mission à moindre coût afin de faire toute la lumière sur ces marques insolites.

Pour le moment, cette mission n’en est qu’à ses premiers balbutiements, mais les scientifiques ont l’intention de s’appuyer sur deux CubeSats afin d’effectuer des mesures plus poussées.

Ce format de nano-satellites n’est pas récent et il trouve ainsi ses origines dans la fin des années 90. L’Université Polytechnique de Californie et l’Université Stanford avaient à l’époque décidé d’unir leurs efforts afin de développer un appareil à coût réduit pour faciliter leurs recherches.

Leur initiative a débouché sur la création des CubeSats et plus de deux cents satellites de ce type ont été mis en orbite depuis la finalisation du format. L’avantage de ce format est donc son coût puisque la fabrication et le lancement d’un satellite de ce type représentent environ cent cinquante mille dollars.

Des CubeSats pour analyser les tourbillons lunaires

La NASA a donc l’intention de placer deux nano-satellites dans l’orbite de notre satellite afin d’étudier les motifs tourbillonnaires présents à sa surface.

L’idée serait en effet de les relier ensemble par une solide attache afin de pouvoir placer le deuxième satellite en orbite basse, à quelques dizaines de mètres du sol lunaire. Grâce à cette technique, il serait donc possible de filmer ces motifs de près.

L’intérêt de cette mission est double d’ailleurs puisque ces satellites seront également équipés d’instruments capables d’analyser les cercles d’hydrogène de la Lune.

Pour en revenir à ces motifs, il faut tout de même signaler que les astronomes ont une théorie pour expliquer leur présence.

Ils pensent en effet que ces tourbillons sont provoqués par ds anomalies magnétiques combinées à la météo spatiale. Toutefois, ils n’ont pas encore été en mesure de prouver leur hypothèse.