Les scientifiques ont créé un “trou de ver” magnétique reliant deux régions de l’espace - 15 novembre 2017

Les vortex sont des objets cosmologiques fascinants (mais théoriques) qui peuvent relier deux régions éloignées de l’univers.

Ils permettraient de créer des “raccourcis” dans l’espace pour parcourir de grandes distances en moins de temps.

Ils sont prédits par la théorie générale de la relativité, et sont ce qu’Einstein appelait des “ponts” à travers l’espace-temps.

Les vortex sont prédits mathématiquement, sinon prouvés, et une nouvelle étude illustre comment les scientifiques ont pris ces anomalies théoriques (que beaucoup de physiciens croient réelles) et en ont créé une pour eux-mêmes.

Des chercheurs espagnols, du département de physique de l’université autonome de Barcelone en 2015, ont en fait créé un vortex magnétique dans un laboratoire qui fait passer un champ magnétique à travers l’espace.

Notre vortex transfère le champ magnétique d’un point de l’espace à un autre par un chemin magnétique indétectable.

Nous montrons expérimentalement que le champ magnétique d’une source à une extrémité du trou de ver apparaît à l’autre extrémité comme un champ magnétique monopolaire isolé, créant l’illusion d’un champ magnétique qui se propage à travers un tunnel en dehors de l’espace 3D. (Source)

Pour être clair, le vortex manufacturé n’est pas capable de transporter de la matière, il est capable de transporter un champ magnétique d’un objet physique en le faisant disparaître à un endroit, puis réapparaître à un autre, ce qui est encore très important dans le monde de la science.

Le vortex est invisible à l’œil humain, mais il s’agit d’une sphère constituée d’une surface ferromagnétique extérieure, d’une couche supraconductrice intérieure, puis d’une feuille ferromagnétique enroulée dans un cylindre à l’intérieur.

Voici une photo de ce à quoi cela ressemblerait pour nous :

Avant cette réalisation, les chercheurs ont pu créer un tunnel pour le transport des champs magnétiques.

Ce qui rend cette découverte d’autant plus intéressante, c’est le fait que, encore une fois, grâce aux matériaux utilisés pour construire le trou de ver, ils ont réussi à garder le champ magnétique complètement invisible.

Ce résultat est assez étrange en soi, car les monopoles magnétiques n’existent pas dans la nature. L’effet global est celui d’un champ magnétique qui semble se déplacer d’un point à un autre à travers une dimension qui se situe en dehors des trois dimensions conventionnelles. (Source)

Alvar Sanchez, le chercheur principal, a déclaré que le vortex magnétique est une analogie des plus grands, théorique gravitationnel qui sont couramment utilisés dans la science-fiction. Malgré cela, il n’y a toujours pas, selon la science moderne, moyen de savoir si des vortex magnétiques similaires existent dans l’espace.

Un article récemment publié dans les Annales de Physique offre des preuves mathématiques qu’un trou noir massif dans notre galaxie est en fait un vortex. Si c’est vrai, il devrait être possible pour les humains de s’y retrouver

Notre résultat est très important car il confirme l’existence possible de vortex dans la plupart des galaxies spirales. (Source)

Quelle est la signification ici ?

Eh bien, si un appareil peut faire passer un champ magnétique d’un endroit à un autre, il pourrait avoir plusieurs applications médicales.

Par exemple, il serait possible de prendre des photos du corps à l’aide d’un aimant puissant placé très loin, libérant ainsi les gens de l’environnement étroit et étroit d’un appareil d’IRM, sans parler des radiations qui l’accompagnent. (Source)

C’est toujours amusant de penser aux vortex, tout ce qui a dominé le domaine de la science-fiction et qui a une chance pratique d’être vraiment réel est fascinant.

La recherche de la vie extraterrestre est actuellement à un niveau record et la Terre n’a jamais vu un tel intérêt pour la vie extraterrestre, ce qui explique pourquoi ce domaine de la physique théorique est si bien connu du grand public.

• #1

Thaurac (mercredi, 15 novembre 2017 22:26)

Pas d'irradiation avec un IRM.

• #2

ASR (lundi, 20 novembre 2017 09:27)

C'est sympa de copier les articles qui prennent du temps à être traduits et de ne même pas remercier la personne en charge.

• #3

Alain MOCCHETTI (mardi, 13 février 2018 23:02)

QU'EST-CE QU’UN VORTEX ESPACE - TEMPS ET UN TROU DE VER ?
    Un Vortex Espace – Temps ou Porte Spatio-Temporelle est un 4ème type de VORTEX qui permet de voyager à la fois dans l’Espace et dans le Temps :
    - Voyager dans l’Espace en reliant un Univers Multiple à un autre,
    - Voyager dans l’Espace en reliant un Univers Parallèle à un autre,
    - Voyager dans l’Espace en reliant 2 points au sein du même Univers Multiple ou du même Univers Parallèle.
    Il permet de voyager également dans le Temps :
    - Du Futur vers le Passé,
    - Du Passé vers le Futur.
    Certains Vortex qui permettent de voyager dans l’Espace Temps sont appelés TROU DE VER.
    Définition d’un Trou de Ver :
    Un trou de ver est, en physique, un objet hypothétique qui relierait deux feuillets distincts ou deux régions distinctes de l'espace-temps et se manifesterait, d'un côté, comme un trou noir et, de l'autre côté, comme un trou blanc. Un trou de ver formerait un raccourci à travers l'espace-temps. Pour le représenter plus simplement, on peut se représenter l'espace-temps non en quatre dimensions mais en deux dimensions, à la manière d'un tapis ou d'une feuille de papier. La surface de cette feuille serait pliée sur elle-même dans un espace à trois dimensions. L'utilisation du raccourci « trou de ver » permettrait un voyage du point A directement au point B en un temps considérablement réduit par rapport au temps qu'il faudrait pour parcourir la distance séparant ces deux points de manière linéaire, à la surface de la feuille. Visuellement, il faut s'imaginer voyager non pas à la surface de la feuille de papier, mais à travers le trou de ver, la feuille étant repliée sur elle-même permet au point A de toucher directement le point B. La rencontre des deux points serait le trou de ver. L'utilisation d'un trou de ver permettrait le voyage d'un point de l'espace à un autre (déplacement dans l'espace), le voyage d'un point à l'autre du temps (déplacement dans le temps) et le voyage d'un point de l'espace-temps à un autre (déplacement à travers l'espace et en même temps à travers le temps). Les trous de ver sont des concepts purement théoriques : l'existence et la formation physique de tels objets dans l'Univers n'ont pas été vérifiées. Il ne faut pas les confondre avec les trous noirs, dont l'existence tend à être confirmée par de nombreuses observations, dont le champ gravitationnel est si intense qu’il empêche toute forme de matière de s'en échapper.
    Alain Mocchetti