Les astronomes ont découvert que la Voie lactée a une galaxie jumelle qui ressemble à la nôtre ! - 17 novembre 2017

Située à 180 années-lumière, les astronomes ont repéré une galaxie spirale super-massive qui semble être la jumelle de la Voie lactée. Non seulement cette galaxie ressemble à la nôtre, mais elle possède aussi deux galaxies satellites, tout comme la Voie lactée. La découverte a surpris les experts. On dit qu’un tel agencement est extrêmement rare.

Baptisée NCG 2718, la mystérieuse galaxie ressemble non seulement à notre galaxie, mais elle contient également une paire de galaxies en orbite qui ressemblent aux deux galaxies satellites interagissant avec la Voie lactée.

Une découverte extrêmement rare

Pour mieux comprendre la galaxie jumelle de la Voie lactée, les chercheurs l’étudieront en espérant en apprendre davantage à son sujet.

Mais comme le soulignent les experts, c’est une découverte extrêmement rare.

Si nous regardons la Voie lactée et les deux galaxies en orbite (les grands et les petits Nuages de Magellan) nous remarquerons que ces deux galaxies ont encore assez de gaz pour produire de NOUVELLES étoiles, contrairement à beaucoup d’autres galaxies qui n’ont plus de matière.

La galaxie spirale BGC 2718

Les grands et petits Nuages de Magellan sont situés à 160 000 et 200 000 années-lumière de la Terre.

Et c’est précisément ce qui a surpris les experts. L’arrangement d’une galaxie spirale géante comme la Voie lactée et de deux galaxies satellites en orbite comme le Grand et Petit nuage de Magellan est extrêmement rare.

C’est pourquoi les chercheurs de l’université Yonsei voulaient voir s’ils pouvaient repérer le motif ailleurs dans l’univers.

A leur grande surprise, ils l’ont fait après avoir parcouru des images d’environ 20 000 galaxies plus petites dans l’espoir de repérer une configuration cosmique similaire.

Leur recherche a révélé que la galaxie spirale massive appelée NGC 2718, située dans la constellation de l’Hydre, ressemble étrangement à la Voie lactée, et tout comme notre galaxie, a deux galaxies en orbite appelées UGC 4703 et UGC 4703B.

Nous montrons l’image SDSS en bande r d’une zone autour du NGC 2718 et de ses satellites avec un champ de vision de la pluie 90×5

Les experts ont écrit dans leur étude : “D’après la comparaison des propriétés physiques et morphologiques avec celles des grands et petits Nuages de Magellan (LMC et SMC), nous signalons que le système UGC 4703 couple-NGC 2718 est probablement un analogue de LMC-SMC-MW.”

Cette découverte fait suite à une étude de 2011 qui a révélé que les galaxies dont la configuration ressemble à la nôtre sont extrêmement rares dans l’univers.

Philip James, physicien à l’université John Moores de Liverpool qui a dirigé l’étude, a déclaré à New Scientist : “Ils ont certainement trouvé un meilleur analogue que n’importe lequel des cas que nous avons présentés.”

Recherche sur ce site

par mots clés

Citations

"Osez changer de point de vue car l'impossible d'hier est le possible d'aujourd'hui et sera l'évident de demain"

"Deux choses sont infinies : L'Univers et la bêtise humaine, mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue !" Albert Einstein.

"SEUL LE FANTASTIQUE A DES CHANCES D' ÊTRE VRAI"

Teilhard de Chardin

"LA PIRE ABERRATION DE L'ESPRIT HUMAIN EST DE VOIR LES CHOSES COMME ON SOUHAITE QU'ELLES SOIENT ET NON COMME ELLES SONT"

Bossuet

"IL EST GRAND TEMPS DE RALLUMER LES ETOILES"

Guillaume Apollinaire

CE QUE JE VOUS DEMANDE C'EST D'OUVRIR VOTRE ESPRIT NON DE CROIRE”

Jiddu Krishnamurti

"SI TU NE GUETTES PAS L 'IMPREVU TU NE CONNAITRAS JAMAIS LA VERITE"

Héraclite

''LA VERITE EST LE POINT D'EQUILIBRE

ENTRE TOUTES LES OPPOSITIONS.''

"NOUS NE SOMMES PAS DES ETRES HUMAINS VIVANT UNE EXPERIENCE SPIRITUELLE.NOUS SOMMES DES ETRES SPIRITUELS VIVANT UNE EXPERIENCE HUMAINE".

Teilhard de Chardin