Des scientifiques disent que des mauvais extraterrestres essayeraient de nous pirater en envoyant des spams malveillants à la Terre

Une étude publiée récemment examine les menaces potentielles de recevoir un message extraterrestre en provenance des étoiles.

Les scientifiques disent que le contenu d’un message extraterrestre potentiel pourrait être de nature malveillante, ce qui causerait de nombreux problèmes à notre civilisation.

La recherche suggère comment l’humanité pourrait se protéger contre le spam ou les virus malveillants en provenance d’extraterrestres.

Comme l’ont expliqué Michael Hippke, de l’Observatoire de Sonneberg en Allemagne, et John G. Learned du du Groupe de physique des hautes énergies, au Département de physique et d’astronomie de l’université de Hawaï :

“Un message complexe de l’espace peut nécessiter l’utilisation d’ordinateurs pour l’afficher, l’analyser et le comprendre. Un tel message ne peut pas être décontaminé avec certitude et il reste des risques techniques qui peuvent constituer une menace existentielle. Des messages complexes devraient être détruits dans le cas d’un risque potentiel avéré.”

L’étude publiée récemment met clairement en garde que si jamais les humains recevaient un message d’une civilisation extraterrestre, outre le fait que ce serait l’événement le plus important de l’histoire de l’humanité, nous serions en grand danger.

L’étude publiée sur arXiv et intitulée

“INTERSTELLAR COMMUNICATION. IX. MESSAGE DECONTAMINATION IS IMPOSSIBLE“

analyse le risque potentiel des messages extraterrestres.

Hippke et Learned notent dans leur étude qu’il y a “plusieurs menaces possibles issues d’un message extraterrestre. Au niveau le plus élémentaire, un message pourrait représenter une déclaration comme ‘Nous allons faire de votre soleil une supernova demain’. Vrai ou non, ça pourrait causer une panique généralisée.”

“Plus concrètement, un message plus long pourrait avoir une influence culturelle démoralisante.

Par exemple, il y a un débat quant à savoir si l’Empire Romain a été détruit par la bible. Nous sommes désormais arrivés à la conclusion qu’un message relativement plus long peut avoir un effet dévastateur sur le long terme.”

Dans leur étude, les multiples possibilités d’un contact hypothétique avec une civilisation extraterrestre sont scrutées en profondeur.

L’étude cherche à déterminer comment l’humanité pourrait se protéger contre le spam ou les virus malveillants qui pourraient provenir des étoiles… par exemple.

Dans un entretien accordé à Universe Today, le professeur Learned a déclaré:

“Il n’y a aucune raison de mettre en doute leur bienveillance (par exemple, l’extraterrestre est sage et gentil en raison de l’expérience de leur ancienne civilisation). Je trouve l’analogie beaucoup plus convaincante avec ce que nous savons de notre histoire…

Y a-t-il une société qui a vécu une bonne expérience après avoir rencontré un envahisseur technologiquement

avancé ?

Bien sûr, ça irait dans un sens ou dans l’autre, mais je pense souvent au film Alien… une notion crédible à mes yeux.”

Les scientifiques suggèrent que tous les messages extraterrestres potentiels repérés par le SETI soient  examinés et “décontaminés”, afin d’éviter des dégâts potentiels, car, comme le soulignent les chercheurs, pour éradiquer une civilisation entière, il serait beaucoup plus facile pour les extraterrestres de nous envoyer un message malveillant (virus) qu’une armada extraterrestre.

L’étude examine les différents dangers qu’un message extraterrestre pourrait comporter. Comme l’a noté Universe Today, au-delà de la probabilité qu’un message puisse véhiculer des informations erronées conçues pour provoquer la panique ou l’autodestruction, il y a aussi la possibilité qu’il puisse contenir des virus ou d’autres problèmes techniques (c’est-à-dire que le format puisse provoquer un plantage de nos ordinateurs).

Hippke et Learned assurent que neutraliser une éventuelle menace informatique qui pourrait arriver sous la forme d’un message provenant d’une civilisation extraterrestre avec une technologie plus avancée serait très difficile, ils recommandent donc d’être prudents et d’appliquer des mesures de sécurité pour essayer d’éviter de plus grands risques.