L’astéroïde qui “aurait pu être un vaisseau extraterrestre” n’est pas le seul , affirment des scientifiques - Avril 2019

L’astéroïde INTERSTELLAIRE Oumuamua, que les astronomes croyaient être une “sonde extraterrestre”, n’était pas le premier visiteur extra-stellaire, selon de nouvelles recherches.

L’objet bizarre a ébranlé la communauté scientifique lorsqu’il a été repéré en 2017, non seulement en raison de son origine lointaine et de sa forme étrange, mais aussi de sa vitesse inexplicable.

Avi Loeb, président du département d’astronomie de Harvard, a déjà dit qu’il croyait que les humains n’étaient pas seuls dans l’espace et a théorisé qu’Oumuamua était un “voilier léger” extraterrestre.

Et maintenant, les recherches de Loeb et d’un associé jettent le doute sur la grande fierté d’Oumuamua d’être la première roche spatiale interstellaire jamais détectée.

Travaillant avec Amir Siraj, un étudiant de première année, Loeb a parcouru un énorme catalogue de météores de la NASA à la recherche de trajectoires bizarres, de type Oumuamua.

Ils ont identifié un petit météore qui a brûlé dans l’atmosphère terrestre en 2014.

La minuscule roche de l’espace, d’à peine 90 cm de diamètre, s’est désintégrée au-dessus de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Mais sa vitesse étonnante, 60km/s (216,000 km/h), indiquait que la roche n’était pas liée par la gravité du Soleil, selon les scientifiques.

Le couple, tous deux de l’Université d’Harvard, ont publié leurs résultats dans un article intitulé “Découverte d’un météore d’origine interstellaire”.

Dans la présentation, ils écrivent que sa grande vitesse “implique une origine possible depuis l’intérieur profond d’un système planétaire ou d’une étoile dans le disque épais de la Voie lactée”.

Le colossal Oumuamua, dont le diamètre est estimé à 200 m, éclipse le minuscule météore de 2014 qui n’a pas pu résister à l’atmosphère terrestre.

Mais ces petits intrus interstellaires seraient beaucoup plus abondants qu’on ne l’imagine, les astronomes sont médusés.

“On pourrait s’attendre à une abondance beaucoup plus importante de petits objets interstellaires, dont certains entrent en collision avec la Terre assez fréquemment pour être perceptibles”, écrivent-ils.

Ils ont ajouté que leurs découvertes ont ouvert la voie à une nouvelle méthode d’apprentissage de l’univers à l’extérieur de notre système solaire.

“Cette découverte permet une nouvelle méthode d’étude de la composition des objets interstellaires, basée sur la spectroscopie de leurs débris gazeux lorsqu’ils brûlent dans l’atmosphère terrestre”, ont-ils dit.

La spectroscopie est une méthode utilisée par les astronomes pour identifier les atomes ou molécules présents dans les météores ou autres objets dans l’espace, comme les étoiles.

Nous en savons très peu sur la Voie lactée, qui contient au moins 250 000 000 000 autres étoiles, en dehors de notre propre système solaire.

S’adressant au New Yorker l’année dernière, Loeb a déclaré que les gens devraient être ouverts d’esprit quant aux origines d’Oumuamua et l’a décrit comme un possible “message dans une bouteille”.

Il a dit : “Je ne considère pas la possibilité d’une civilisation technologique comme spéculative, pour deux raisons.”

“La première est que nous existons. Et la seconde est qu’au moins un quart des étoiles de la Voie Lactée ont une planète comme la Terre, avec des conditions de surface très semblables à celles de la Terre, et la chimie de la vie telle que nous la connaissons pourrait se développer.”