Saturne abriterait-elle la vie ? La NASA aurait trouvé le “berceau de la vie” sur une lune de la géante gazeuse – “C’est possible !”

SATURNE a plusieurs lunes en orbite autour d’elle et pourrait cacher la vie extraterrestre sous sa surface après que la NASA a découvert “tous les ingrédients nécessaires”, a révélé Brian Cox dans un nouveau documentaire.

Encelade est la sixième plus grande lune de la deuxième plus grande planète du système solaire, mesurant 498 km de diamètre. La surface est principalement recouverte de glace fraîche et propre, ce qui en fait l’un des corps les plus réfléchissants de l’espace. On savait peu de choses à ce sujet jusqu’à ce que les deux vaisseaux spatiaux Voyager de la NASA lui rendent visite au début des années 80.

Cependant, Brian Cox a révélé lors de sa nouvelle série de la BBC “The Planets” comment une révélation explosive a été faite 25 ans plus tard.

En 2005, la sonde Cassini de la NASA s’est approchée à moins de 50 km de la surface d’Encelade, découvrant des panaches riches en eau provenant de la région polaire sud.

Les scientifiques ont découvert des cryovolcans qui projetaient dans l’espace des jets de vapeur d’eau, d’hydrogène moléculaire, d’autres substances volatiles et de matières solides, y compris des cristaux de chlorure de sodium et des particules de glace, comme des geysers.

M. Cox a révélé pourquoi cette découverte a étonné les scientifiques.

Il a dit plus tôt ce mois-ci : “Cassini nous a donné un aperçu sous la glace d’Encelade et c’est vraiment fascinant d’un point de vue scientifique parce que de nombreux biologistes croient que des cheminées hydrothermales comme celles-ci sont presque certainement présentes sur le sol d’Encelade et elles étaient le berceau de la vie sur Terre.”

“Tous les ingrédients sont présents, il y a de l’eau chaude en contact avec de la glace et des minéraux, c’est un chaudron réactif chimique.”

“Il y a des gaz réactifs – le méthane – et Cassini a trouvé de l’hydrogène moléculaire dans les panaches qui est également une des sources de nourriture des organismes primitifs sur

Terre. "

“Il y a donc vraiment une possibilité qu’il y ait de la vie en orbite autour de Saturne aujourd’hui.”

Cependant, bien qu’enthousiaste au sujet de la découverte, le Dr Cox a expliqué aux téléspectateurs pourquoi la vie près de Saturne serait très primitive.

Il a ajouté : “La perspective de trouver de la vie sur Encelade est passionnante, mais si elle est là, elle ne sera probablement que le plus simple et le plus primitif des organismes.”

“Et compte tenu de la violence et de l’évolution du passé de Saturne, ce monde de glace et d’eau liquide n’est peut-être apparu que relativement récemment.”

“Nous ne savons pas depuis combien de temps Encelade est géologiquement actif, depuis combien de temps elle a un océan.”

“Si ce n’est que des dizaines de millions ou même des centaines de millions d’années, cela n’est peut-être pas suffisant pour que la vie prolifère.”

“Mais s’il y a de la vie, nous pouvons entrevoir son avenir parce qu’il y a encore des systèmes de cheminées hydrothermales sur Terre aujourd’hui et que la vie ne survit pas seulement dedans, elle prospère.”

Au cours de la même série, le Dr Cox a révélé pourquoi Vénus aussi pourrait cacher des formes de vie basiques.

Vénus est de loin la planète la plus chaude du système solaire, avec une température moyenne de surface de 500°C, même si Mercure est plus proche du Soleil.

Cependant, le Dr Cox a révélé que les choses ne pouvaient pas être plus différentes il y a quelques milliards d’années.

Il a expliqué : “À l’époque où la vie commençait à peine sur Terre, il y a trois milliards et demi à quatre milliards d’années, le Soleil était plus petit, ce qui signifie que Vénus était plus froide.”

“En fait, les températures sur Vénus à cette époque auraient été aussi agréables qu’une journée de printemps ici sur Terre.”

“Quelques millions d’années après sa formation, la surface de Vénus s’était refroidie et la planète se trouvait juste à la bonne distance du jeune Soleil pour que Vénus puisse profiter d’un spectacle qui nous est familier ici sur Terre.”

“Les cieux se sont ouverts et de grands torrents ont inondé la surface, des rivières d’eau ont coulé et Vénus est devenue un monde océanique.”

“L’atmosphère de la planète lui a permis de garder ses océans en agissant comme une couverture, maintenant un climat tempéré à la surface grâce à l’effet de serre.”