Des scientifiques sont à la recherche d’un univers miroir et tentent d’ouvrir des portails pour y accéder - Juillet 2019

Imaginez un monde où tout est exactement semblable à notre univers, mais dont personne ne connaît l’existence, même s’il pourrait être là en face de vous.

C’est ce que l’on appelle des univers miroirs – un monde parallèle dans un espace-temps distinct et différent.

Bien que cette perspective puisse sembler un peu séduisante aux yeux de beaucoup, Leah Broussard est convaincue que ces univers parallèles sont en fait très réels. En fait, elle et ses collègues du Oak Ridge National Laboratory dans le Tennessee, elle est à la recherche d’un univers miroir et envisage de d’ouvrir des portails.

Portails interunivers

Broussard tente d’ouvrir un portail vers un univers parallèle par ce qu’elle appelle em>”l’oscillation” qui l’amènerait éventuellement à refléter la matière. Pour mener ces expériences au cours de l’été prochain, Broussard enverra un faisceau de particules subatomiques dans un tunnel de 15 mètres de long de long, devant un aimant puissant, et dans un mur impénétrable.

Leah Broussard étudie les particules subatomiques au laboratoire national d’Oak Ridge

Image : Genevieve Martin / Laboratoire national d’Oak Ridge / Département américain de l’énergie

Alors quel est l’intérêt de faire tout ça ? Eh bien, si la configuration est parfaite, certaines de ces particules se transformeront en versions miroitées d’elles-mêmes, ce qui les amènera à percer le mur.

Si ça marche, ce serait la première preuve d’un univers miroir. L’expérience ne prendra qu’une journée, mais l’analyse des données prendra plusieurs semaines par la suite. Quoi qu’il en soit, les résultats ne tarderont pas à être publiés.

Réacteur isotopique à flux élevé, Oak Ridge

L’univers miroir

En supposant qu’ils existent réellement, ces mondes miroirs auraient leurs propres lois de la physique miroir et leur propre histoire miroir.

Bien qu’il n’y aura probablement pas tous les doubles maléfiques des habitants de la Terre, les scientifiques pourraient y trouver des atomes miroirs et des roches miroirs, peut-être même des planètes et des étoiles miroirs. Il pourrait y avoir tout un monde similaire au nôtre, mais complètement coupé de celui-ci.

Comment en est-on arrivé là ?

Beaucoup de gens se demanderaient comment une telle idée a pu voir le jour. Comme c’est le cas pour de nombreuses découvertes scientifiques, il n’y a au départ qu’une minuscule divergence, que la majorité des gens ne prendrait pas en compte.

Les chercheurs ont découvert que les neutrons créés dans les faisceaux de particules, semblables à celui qu’utilise Broussard, durent en moyenne 14 minutes et 48 secondes, avant de se “décomposer” en protons. Cependant, les neutrons stockés dans une bouteille de laboratoire semblent se décomposer un peu plus rapidement, en 14 minutes et 38 secondes.

C’est tout ce qu’il y a à faire. Dix secondes. Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais la différence devrait être nulle, car tous les neutrons sont exactement les mêmes, et ils devraient se désintégrer exactement au même rythme, peu importe où ils se trouvent ou ce qu’ils font.

Ceci est lié à l’idée d’Anatoli Serebrov de l’Institut de physique nucléaire de Petersburg en Russie, il y a une dizaine d’années environ.

Anatoli Serebrov

Serebrov a eu l’idée que les neutrons ordinaires passent parfois dans des mondes miroirs et se transforment en neutrons miroirs, où ils ne seraient plus détectables – comme s’ils avaient disparu. Broussard poursuit en expliquant que c’est la raison pour laquelle la durée de vie des neutrons a l’air si fausse et plus courte. Ils auraient en fait disparu de l’équipement d’essai pendant que les chercheurs les étudiaient, donnant l’impression qu’ils se décomposaient plus rapidement.

Et si les univers miroirs étaient réels et que Broussard et son équipe les avaient trouvés ? Et s’ils réussissent à ouvrir un portail ? Le monde ne serait plus jamais le même et tout le monde le verrait complètement différemment. Qui sait ce qui nous attend de l’autre côté ?