Cosmos : La galaxie pourrait être pleine de micro-machines - Octobre 2019

“Dans un article déposé sur le site de préimpression arxiv , l’astrophysicien Zaza Osmanov de l’Université libre de Tbilissi en Géorgie suggère que les théoriciens pensaient que les sondes de von Neumann étaient à la mauvaise échelle. Osmanov conclut en utilisant des calculs très détaillés que l’idée de la sonde fonctionne mieux si les machines sont microscopiques – environ un nanomètre de long. À cette taille, note-t-il, elles n’auraient pas besoin des ressources substantielles des planètes rocheuses pour se reproduire, mais pourraient plutôt être alimentés par des atomes d’hydrogène tourbillonnant dans la poussière interstellaire.”

Cosmos

Intéressant ! C’est la blague du gars qui a perdu ses clefs, et qui cherche sous la lumière du lampadaire, parce qu’il y a de la lumière. Osmanov tente une théorie prospective sensée, reste à la tester pour la confirmer ou l’infirmer, sans jugement de valeur de celui qui l’a émise. C’est ça, justement, l’essence même de la science…

Lien vers l’article :

Mufon France

Proposition de traduction :

Il existe depuis longtemps un principe astrobiologique tacite selon lequel, en l’absence de technologies extraterrestres confirmées, il est nécessaire d’en imaginer.

C’est loin d’être une poursuite frivole. Il s’agit plutôt d’une tentative de résoudre l’un des aspects les plus déconcertants de l’existence humaine, généralement décrit comme le paradoxe de Fermi .

En 1950, le célèbre physicien nucléaire Enrico Fermi a présenté un argument intéressant. Compte tenu de la taille et de l’âge de la Voie lactée, a-t-il déclaré, toute civilisation extraterrestre juste un peu plus intelligente que l’humanité aurait déjà eu amplement le temps de l’explorer et de la coloniser.

Pourquoi alors, à l’exception évidente d’une vingtaine de témoins plus ou moins clairs  dans les États les plus agricoles d’Amérique, n’en at-on jamais vu la preuve?

Analyser le ciel à la recherche d’émissions radiophoniques extraterrestres – la base du projet de longue date Search for Extra Terrestrial Intelligence ( SETI ) – a jusqu’ici fait volte-face. D’autres pistes de recherche, du moins depuis le défi implicite de Fermi, se sont concentrées sur la recherche de preuves technologiques.

Si les ET existent, et si la logique fonctionne, ils doivent être dans notre environnement quelque part, et ils doivent  survivre d’une manière ou d’une autre – et pour que cela se produise, on peut concevoir une sorte de machinerie extraterrestre adpatée.

Tout ce qui reste à faire est donc de trouver un moyen de détecter cette technologie, ce qui n’est pas facile lorsque l’objet d’une telle recherche est complètement inconnu.

Cela a conduit à des projections technologiques imaginaires  pas totalement fantaisistes.

Les soucoupes volantes en ont été un exemple précoce, même si, les tentatives de les concevoir ici sur Terre avec  les défis techniques inhérents à leur technologie évoluée, semblent un échec à ce jour.

Les sphères Dyson étaient et restent un candidat beaucoup plus puissant.

Nommé en l’honneur de l’homme qui y avait pensé en 1960, du mathématicien et physicien anglais Freeman Dyson, ces morceaux de méga-kit comprennent d’énormes panneaux absorbant l’énergie placés autour d’étoiles entières.

Une illustration d’artiste d’une sphère de Dyson.

MARC WARD / STOCKTREK IMAGES

Selon cette théorie, chaque sphère pourrait capturer, convertir et transmettre suffisamment d’énergie pour alimenter un empire galactique très étendu.

La spéculation s’est développée au cours des deux dernières années à propos de la découverte d’une véritable sphère extraterrestre Dyson.

Les astronomes ont suggéré en 2015 d’expliquer les variations de lumière excentriques observées dans une étoile classée KIC 8462852, mais mieux connue sous le nom de Tabby’s Star.

Les recherches les plus récentes, malheureusement pour les passionnés, suggèrent que l’obscurcissement irrégulier et soudain de la KIC 8462852 est probablement causé par un exo lune en orbite qui gêne l'observation.

L’espoir, cependant, est permanent  pour les chasseurs de technologies extraterrestres, et l’autre exemple hypothétique préféré est connu sous le nom de sonde de Von Neumann, du nom d’un mathématicien du nom de John von Neumann, qui en est à l’origine.

Ces machines hypothétiques permettent de répondre à  l’ une des objections du principe au paradoxe de Fermi – qui suppose que les  ET auraient déjà effectivement colonisé  la galaxie physiquement.

Les sondes Von Neumann permettraient aux extraterrestres d’explorer de vastes distances tout en restant chez eux.

Ce sont essentiellement des dispositifs qui se répliquent et se reproduisent d’eux-mêmes, puis se reproduisent, augmentant ainsi rapidement – voire exponentiellement – en nombre et en portée.

En ce qui concerne le paradoxe de Fermi, cependant, les hypothèses des sondes de Von Neumann ne font que déplacer le problème un coup de pied plus loin.

L’idée pourrait expliquer pourquoi les humains n’ont jamais vu un extraterrestre, mais elle ne parvient pas à expliquer pourquoi les humains n'ont jamais vu de machine extraterrestre.

Les objections à l’idée de la sonde se présentent sous plusieurs formes.

Certains chercheurs soulignent que les machines auraient besoin de matériel pour se multiplier, et qu’il pourrait ne pas y avoir suffisamment d’astéroïdes ou de planètes rocheuses bien placées pour que cela se produise assez souvent.

D’autres citent la théorie de l’évolution . Lorsque les sondes font des copies des codes nécessaires à leur fonctionnement, des erreurs sont inévitables. Certaines sondes pourraient ainsi se transformer en prédateurs, en chassant et en détruisant d’autres, ou peut-être qu’à un moment donné, les erreurs accumulées les rendent pour la plupart dysfonctionnelles.

Récemment, cependant, l’idée a été modifiée par Zaza Osmanov.

À la recherche des extraterrestres à travers l’histoire

À cette taille, note-t-il, ils n’auraient pas besoin des ressources substantielles des planètes rocheuses pour se reproduire, mais pourraient plutôt être alimentés par des atomes d’hydrogène tourbillonnant dans la poussière interstellaire.

Il calcule que ceci est tout à fait plus efficace et beaucoup, beaucoup plus rapide, avec des réplications en quelques années plutôt que les échelles de temps un peu plus longues jugées nécessaires pour les machines à l’échelle macro.

En outre, les machines nano de Von Neumann deviendraient très nombreuses, du moins sur des échelles de temps galactiques.

Osmanov estime qu’au moment où les descendants d’une population initiale de 100 personnes auraient parcouru un parsec – soit environ quatre années-lumière -, elles seraient d'environ

1 000 000 000 000 000 000 000 000 (ou 1 x 10 33 ).

Et ce type de méga-essaim, suggère-t-il, pourrait les rendre visibles, si seulement quelqu’un regardait dans la bonne direction. Les nano-machines, en rencontrant et en collectant des protons, produiraient des émissions lumineuses.

Chaque émission individuelle serait minuscule, mais collectivement, ces émissions collectives constitueraient quelque chose d’observable, étant donné l'importance de cet essaim mature de Von Neumann.

Si cet essaim se déplace dans une seule formation et réalise une «vague», alors il serait doté d'une  «masse typique» de celle d’une comète avec une échelle de longueur de plusieurs kilomètres.

Au moins dans la partie infrarouge du spectre, Osmanov calcule que cela constitue une cible à explorer.

«Tous les résultats susmentionnés indiquent que si l’on détecte un objet étrange avec des valeurs extrêmement élevées d’incrément de luminosité, cela pourrait être un bon signe pour placer l’objet dans la liste des candidats sondes extraterrestres Von-Neumann», conclut-il.