La NASA détecte une augmentation inexpliquée de l'oxygène sur Mars, signe de vie extraterrestre ? - Novembre 2019

En 2003, deux astronautes ont été envoyés sur la planète rouge dans le cadre d'une mission sans pilote vers Mars. Plus tôt cette année, l’agence spatiale américaine, la National Aeronautics and Space Administration (NASA), a achevé sa mission de 15 ans sur Mars avec le rover Opportunity après avoir été détenue au secret pendant huit mois. Opportunity est le plus ancien rover de Mars de l’agence spatiale. Il a même survécu à son jumeau, le rover Spirit, qui a cessé de fonctionner en 2010. Les explorateurs jumeaux ont fait d'importantes découvertes au cours de leur mission.

Cependant, au milieu de l’année, la NASA a fait une annonce vraiment surprenante : le robot Curiosity a trouvé de grandes quantités de méthane sur la surface martienne, suggérant la possibilité d’une existence extraterrestre sur la planète. La découverte du gaz était vraiment significative car sur Terre, le méthane est généralement produit par des êtres vivants. De plus, la présence de méthane aurait dû être libérée récemment, car le soleil et des réactions chimiques briseraient les molécules dans quelques siècles. Et, comme si cela ne suffisait pas, la NASA a maintenant détecté des modifications inattendues et inexpliquées de l'oxygène sur Mars.

Cette découverte intervient après que l’agence spatiale a utilisé pour la première fois le mobile Curiosity pour mesurer les variations saisonnières du gaz qui remplit l’air au-dessus du cratère de Gale sur Mars. Mais les données envoyées de la planète ont surpris les scientifiques. Ils disent qu'il n'y a pas d'explication connue pour les fluctuations inhabituelles de l'oxygène sur la planète.

"La première fois que nous avons vu cela, c'était incroyable", a déclaré Sushil Atreya, professeur de science du climat et de l'espace à l'Université du Michigan.

La découverte a eu lieu lorsque les chercheurs continuent à chercher une explication au mystère du méthane sur la planète rouge. Comme avec l’oxygène, la quantité de gaz s’éteint et diminue d’une manière qui semble aléatoire et pour laquelle les scientifiques n’ont aucune cause. Au cours de l'étude, qui a utilisé un instrument pour analyser l'air sur Mars au cours de trois années martiennes ou un peu moins de six années terrestres, Les scientifiques ont découvert que des gaz tels que l'azote et l'argon se comportaient de manière prévisible tout au long de l'année. La proportion de gaz augmente et diminue en fonction de la quantité de dioxyde de carbone, qui constitue 95% de l'air martien.

Ils pensaient que l'oxygène verrait les mêmes changements. Mais ils ont été surpris de découvrir qu’en réalité, il augmentait au printemps et en été, avec une quantité variable d’oxygène dans l’atmosphère, ce qui donne à penser qu’il est produit puis éliminé de l’air. Les chercheurs ont été tellement choqués par les résultats que la première chose à faire était de vérifier l'exactitude de l'instrument utilisé pour déchiffrer les données, mais ils ont découvert que cela fonctionnait correctement.

Ils ont également envisagé d'autres explications possibles basées sur ce que nous savons de l'atmosphère martienne, mais toutes ont été écartées.

"Nous avons du mal à expliquer cela", a déclaré Melissa Trainer, scientifique en sciences planétaires au Goddard Space Flight Center de la NASA à Greenbelt, dans le Maryland, qui a mené l'enquête. "

Le fait que le comportement de l'oxygène ne soit pas parfaitement reproductible à chaque saison nous fait penser qu'il ne s'agit pas d'un problème lié à la dynamique atmosphérique. Ce doit être une source de produits chimiques et un évier que nous ne pouvons toujours pas expliquer. ”

Les scientifiques spéculent que les similitudes entre le mystère du méthane et de l'oxygène martiens pourraient être plus qu'une coïncidence. Il est possible que les deux aient la même cause non encore identifiée.

"Nous commençons à voir cette corrélation tentante entre le méthane et l'oxygène pendant une bonne partie de l'année de Mars", a expliqué Atreya.

"Je pense qu'il y a quelque chose à ce sujet. Je n'ai pas encore les réponses.

Personne ne les  a. "

La vie extraterrestre sur Mars de l'oxygène - La NASA détecte une augmentation inexpliquée de l'oxygène sur Mars, signe d'une vie extraterrestre ?

Les scientifiques espèrent maintenant continuer à mesurer l'atmosphère pour tenter de résoudre le mystère de l'oxygène.

”C’est la première fois que nous observons ce comportement intéressant depuis plusieurs années. Nous ne comprenons pas tout à fait. Pour moi, il s’agit d’un appel ouvert à toutes les personnes intelligentes qui s’intéressent à cela : voyez à quoi elles peuvent penser », a conclu le formateur.

L'invitation du professeur Trainer est vraiment intéressante. Ouvrez la possibilité à toute explication. Les scientifiques ont d'abord confirmé qu'il y avait de l'eau liquide sur Mars, puis ont découvert de grandes quantités de méthane et maintenant une augmentation soudaine de l'oxygène.

Que pensez-vous de cette annonce ? Pensez-vous que cela fait partie de la révélation extraterrestre ?