Des scientifiques russes recherchent de la « matière cosmique » près du site de l’explosion de Toungouska

Des scientifiques russes étudient les sédiments d’un lac sibérien dans l’espoir de trouver de la « matière cosmique » qui confirmera que l’explosion de Toungouska a été causée par l’entrée d’un météore dans l’atmosphère terrestre.

Bien que cette hypothèse concernant le mystérieux événement de 1908, qui a vu une énorme explosion aplatir 80 millions d’arbres sur une surface de 1 335 km carrés, ait déjà été largement acceptée par la communauté scientifique, elle n’a pas encore été prouvée. Au fil des ans, certains chercheurs malhonnêtes ont avancé d’autres possibilités pour expliquer ce qui aurait pu être à l’origine de l’incident, notamment la suggestion fantastique que Nikola Tesla était d’une certaine manière responsable de l’événement.

Aujourd’hui, une nouvelle expédition, à laquelle participeraient des experts de quatre organisations scientifiques russes, semble vouloir mettre fin à ces spéculations.

« Le mystère de la catastrophe de Toungouska inquiète à la fois les scientifiques et le public », a déclaré le Dr Arthur Meidus, l’un des chercheurs travaillant sur le projet, « beaucoup d’entre nous espèrent encore démêler le scénario de la catastrophe de 1908 ».

L’étude se concentre sur les sédiments trouvés dans les profondeurs d’un lac isolé situé à environ 40 km de ce que l’on pense être l’épicentre de l’explosion. « Les eaux usées du printemps et de l’automne et la rivière Lakura ont apporté des traces de la catastrophe de Toungouska dans ce lac », a expliqué M. Meidus.

En déterminant quelle couche de sédiments peut être reliée à la période de l’explosion de Toungouska, les chercheurs espèrent examiner ce matériau à l’aide de ce qui est décrit comme « des méthodes modernes de microanalyse » utilisant des techniques scientifiques avancées.

Si l’explosion a vraiment été causée par l’entrée d’un météore dans l’atmosphère terrestre, disent-ils, alors l’étude devrait trouver des « microparticules d’origine extraterrestre » dans le sable extrait du lac. Une telle découverte, affirme l’équipe de recherche, permettrait enfin de clore l’affaire une fois pour toutes. On ne peut qu’espérer que cette tentative de résoudre un mystère russe vieux de plusieurs décennies se passe mieux que l’enquête sur le col de Dyatlov, réouverte l’année dernière, dont on attend toujours la conclusion.