Des scientifiques japonais prouvent que la vie sur Terre est d'origine extraterrestre

En ce qui concerne les mystères scientifiques, c'est le plus grand.

Comment la vie a-t-elle commencé sur Terre ?

Pas comment la vie a évolué, mais comment tout a-t-il commencé ?

Quelle a été l'étincelle initiale qui a allumé le feu de l'évolution ?

Charles Darwin a résolu le mystère de la merveilleuse diversité de la vie avec sa théorie de la sélection naturelle.

Mais même lui était intrigué par le mystère ultime des mystères : qu'est-ce qui a conduit à l'origine de la vie elle-même ?

Pour tenter de répondre au problème, les scientifiques se sont tournés vers les étoiles, ou du moins les "restes " de météorites et de comètes laissés par la formation de notre système solaire il y a environ cinq milliards d'années. Ces roches spatiales pourraient aider à expliquer pourquoi la vie a commencé ici sur Terre.

En fait, de plus en plus de scientifiques désignent l'espace lointain comme la source possible des matières premières qui constituaient les éléments constitutifs de la vie. Mais maintenant, des scientifiques japonais dirigés par Kentaro Terada, professeur de recherche scientifique à l'Université d'Osaka, ont découvert que la raison de la diversité de la vie sur Terre, la forte augmentation de la teneur en phosphore, est d'origine extraterrestre.

Notre origine extraterrestre

En utilisant les données de la sonde lunaire japonaise "Kaguya", les chercheurs ont découvert pour la première fois que des cratères sur la lune se sont formés il y a 800 millions d'années après que des corps spatiaux aussi grands que dix kilomètres (fragments d'un grand astéroïde) aient été sur sa surface pendant une période de temps limitée.

Les scientifiques estiment que la même chose s'est produite sur Terre à cette époque : il y a 800 millions d'années, un total d'environ 40 billions de tonnes de corps spatiaux ont frappé la Lune et la Terre. Sur la Lune, cela a conduit à la formation de cratères, mais sur Terre, où les formes de vie les plus simples existaient déjà, les conséquences étaient beaucoup plus graves.

"Si nous comparons l'intensité avec laquelle les astéroïdes frappent la Lune et la Terre, alors cette" pluie d'astéroïdes "sur Terre était 20 fois plus forte", a déclaré Terada à l'agence de presse russe RIA Novosti.

"En 2017, un groupe de scientifiques dirigé par Chris Reinhard a souligné qu'une forte augmentation (quatre fois) de la concentration de phosphore dans l'océan il y a 750 à 800 millions d'années aurait pu stimuler le développement de la diversité de la vie dans le Terre."

Le scientifique japonais a déclaré que la qualité et la quantité des corps célestes qui ont frappé la terre étaient connues et qu'une grande quantité de phosphore extraterrestre pénétrait dans l'océan.

"La quantité était plus de dix fois supérieure à ce qu'il y avait dans l'océan à ce moment-là", a poursuivi le chercheur. "Nous pouvons affirmer avec certitude que cela a changé l'environnement marin."

Terada a noté qu'un phénomène similaire pouvait maintenant être observé en partie, les soi-disant marées rouges, une prolifération de plancton marin causée par l'apport en nutriments en raison de l'augmentation des niveaux d'azote et de phosphore.

"Jusqu'à présent, il était largement admis qu'il y avait peu de phosphore dans l'océan il y a 700 millions d'années, mais une grande partie sur terre, et que le phosphore est entré dans l'océan il y a 700 à 800 millions d'années en raison des intempéries et de l'activité volcanique à une évolution biologique, il y a eu une augmentation des algues ", a souligné Terada.

La photosynthèse a stimulé la réduction des gaz à effet de serre : le dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Et cela a à son tour fait geler la Terre et la transformer en "boule de neige".

"Nous ne nions pas ce scénario. Cependant, nous proposons une nouvelle vision, à savoir que la forte augmentation des niveaux de phosphore dans les océans du monde était d'origine extraterrestre et a été causée par la "pluie d'astéroïdes " ", a conclu Terada.

Les chercheurs pensent que le grand nombre de corps célestes qui entrent en collision avec la terre et apportent du phosphore avec eux ont influencé l'évolution biologique, bien qu'ils ne puissent pas dire avec certitude si l'influence a été immédiate.

C'est sans aucun doute une découverte vraiment importante qui prouve notre origine extraterrestre. Et bien que ce soit la première fois que les scientifiques trouvent des preuves, depuis des centaines d'années, ils théorisent cette possibilité. Nous parlons de la théorie de la panspermie, et la première mention connue du terme était dans les écrits du philosophe grec Anaxagoras au 5ème siècle avant JC. Cette théorie suggère que la vie sur Terre n'est pas originaire de notre planète, mais qu'elle a été transportée ici depuis un autre endroit de l'univers.

Un argument qui soutient la théorie de la panspermie est l'émergence de la vie peu après la période intense de bombardement de la Terre, il y a entre 4 et 3,8 milliards d'années. Au cours de cette période, les chercheurs pensent que la Terre a subi une série étendue et très puissante de pluies de météores. Cependant, les premières preuves de la vie sur Terre suggèrent qu'elle était présente il y a environ 3,83 milliards d'années, chevauchant cette phase de bombardement. Ces observations suggèrent que les êtres vivants pendant cette période auraient fait face à l'extinction, contribuant à l'idée que la vie n'est pas née sur Terre. Donc, si tout semble indiquer que nous venons de l'espace lointain, il y a peut-être des planètes similaires aux nôtres, avec des êtres qui ont prospéré et évolué tout comme nous.

Croyez-vous-en notre origine extraterrestre ? Venons-nous d'autres mondes ?