Astronomie:Une planète de la taille de la Terre traverse la galaxie sans être attachée à aucune étoile, selon les scientifiques

La Terre tourne autour du soleil comme un bateau naviguant en cercles autour de son ancre. Mais que se passe-t-il si quelqu’un – ou quelque chose – coupe ce navire? Libéré de toute étoile ou système solaire, que deviendrait un monde minuscule volant impuissant et insouciant dans l’espace interstellaire? Que se passe-t-il lorsqu’une planète devient voyou?

Les scientifiques soupçonnent que des milliards de planètes flottantes ou «voyous» peuvent exister dans la Voie lactée, mais jusqu’à présent, seule une poignée de candidats se sont présentés parmi les quelque 4 000 mondes découverts au-delà de notre système solaire .

La plupart de ces planètes voyous potentielles semblent être énormes, mesurant entre deux et 40 fois la masse de Jupiter (un Jupiter équivaut à environ 300 Terres). Mais maintenant, les astronomes pensent avoir détecté un monde voyou pas comme les autres: une minuscule planète flottant librement, à peu près de la masse de la Terre, errant à travers l’intestin de la Voie lactée.

Cette découverte, rapportée le 29 octobre dans le journal Astrophysical Journal Letters , pourrait marquer la plus petite planète voyou jamais détectée et elle pourrait aider à prouver une théorie cosmique de longue date.

Selon les auteurs de l’étude, ce petit monde pourrait être la première preuve réelle que les planètes flottantes de la taille de la Terre peuvent être parmi les objets les plus courants de la galaxie.

« Les chances de détecter un objet de masse aussi faible sont extrêmement faibles », a déclaré l’auteur principal de l’étude Przemek Mroz, chercheur postdoctoral au California Institute of Technology, dans un courriel. « Soit nous avons eu beaucoup de chance, soit ces objets sont très courants dans la Voie lactée. Ils peuvent être aussi communs que les étoiles. »

Loupe d’Einstein

La plupart des exoplanètes de notre galaxie ne sont visibles que grâce à leurs étoiles hôtes. Au sens littéral, les étoiles fournissent la lumière qui permet aux astronomes d’observer directement les mondes extraterrestres. Lorsqu’une planète est trop petite ou trop éloignée pour être vue directement, les scientifiques peuvent toujours la détecter à partir de la légère traction gravitationnelle qu’elle exerce sur son étoile hôte (appelée méthode de la vitesse radiale) ou par le scintillement qui se produit lorsqu’une planète passe devant le côté face à la Terre de l’étoile (la méthode de transit).

Les planètes voyous, par définition, n’ont pas d’étoile pour éclairer leur chemin – ou pour éclairer le chemin d’un télescope vers elles. Au lieu de cela, la détection de planètes voyous implique une facette de la théorie de la relativité générale d’Einstein connue sous le nom de lentille gravitationnelle. Grâce à ce phénomène, une planète (ou même un objet plus massif) agit comme une loupe cosmique qui plie temporairement la lumière des objets derrière elle du point de vue de la Terre.

« Si un objet massif passe entre un observateur basé sur la Terre et une étoile source distante, sa gravité peut dévier et focaliser la lumière de la source », a expliqué Mroz dans un communiqué . « L’observateur mesurera un bref éclaircissement de l’étoile source. »

Une impression d’artiste d’un événement de microlentille gravitationnelle par une planète flottante, ou voyous. En microlentille, la gravité d’un objet fait plier la lumière d’une source de fond, un phénomène astronomique qui se manifeste par des distorsions dans les images prises depuis la Terre.

Plus l’objet de flexion de la lumière est petit, plus l’éclaircissement perçu de l’étoile sera bref. Alors qu’une planète plusieurs fois la masse de Jupiter pourrait créer un effet éclaircissant qui dure quelques jours, une planète maigre de la masse de la Terre éclairera l’étoile source pendant seulement quelques heures, ou moins, ont déclaré les chercheurs. Cet événement exceptionnellement rare est appelé «microlentille».

« Les chances d’observer la microlentille sont extrêmement minces », a ajouté Mroz dans le communiqué. « Si nous n’observions qu’une seule étoile source, nous devrons attendre près d’un million d’années pour voir la source être microlentionnée. »

Heureusement, Mroz et ses collègues n’observaient pas une seule étoile pour leur étude – ils en regardaient des centaines de millions. À l’aide d’observations de l’expérience de lentille gravitationnelle optique (OGLE), une étude d’étoiles basée à l’Université de Varsovie en Pologne qui a révélé au moins 17 exoplanètes depuis 1992, l’équipe a regardé le centre de la Voie lactée , à la recherche de tout signe de microlentille.

En juin 2016, ils ont été témoins du plus court événement de microlentille jamais vu. L’étoile en question, située à environ 27 000 années-lumière dans la partie la plus dense de la galaxie, s’est éclairée pendant seulement 42 minutes. Les calculs ont montré que l’objet incriminé n’était lié à aucune étoile à moins de 8 unités astronomiques (UA, soit huit fois la distance moyenne de la Terre au soleil), suggérant qu’il s’agissait presque certainement d’une petite planète en fuite, éjectée de son système solaire d’origine. après un pinceau avec un objet beaucoup plus massif.

Selon la distance entre la planète et l’étoile source (c’est impossible à dire avec la technologie actuelle), le monde voyou se situe probablement entre la moitié et une masse terrestre. Dans les deux cas, ce monde itinérant serait la planète voyous la plus faible jamais détectée. Selon Mroz, c’est une « étape importante » pour la science de la formation des planètes.

« Les théories de la formation des planètes ont prédit que la majorité des planètes flottantes devraient être de masse terrestre ou plus petite, mais c’est la première fois que nous pourrions trouver une planète de masse aussi faible », a déclaré Mroz. « C’est vraiment étonnant que la théorie d’Einstein nous permette de détecter un petit morceau de roche flottant dans la galaxie. »

Beaucoup d’autres petits morceaux de roche pourraient bientôt suivre, a déclaré le co-auteur de l’étude Radek Poleski de l’Université de Varsovie à Live Science. Les futurs télescopes de chasse aux planètes, comme le télescope spatial romain Nancy Grace de la NASA (dont le lancement est prévu au milieu des années 2020), seront beaucoup plus sensibles aux événements de microlentilles les plus jeunes de la galaxie que l’expérience OGLE vieille de près de 30 ans, a déclaré Poleski. Si les planètes orphelines de la masse à peu près de la Terre font effectivement partie des habitants les plus communs de la galaxie, il ne devrait pas tarder à y en avoir beaucoup plus.

A noter que le 28 octobre on a eu sur terre une énorme décharge de rayons X qui ont été captés :

Une impulsion de rayons X qui a brièvement ionisé la partie supérieure de l’atmosphère terrestre provoquant une panne de radio à ondes courtes dans ces zones.

Et de plus notre astre  vient aussi de lâcher une grosse irruption qui va toucher la terre le 1er Novembre !