La NASA confirme que l'objet mystérieux qui s'approche de la Terre n'est pas un astéroïde

Un nouveau chapitre s'ouvre  sur l'histoire de cet objet mystérieux qui s'approche de la Terre. Mais tout d'abord, rappelons-nous comment tout a commencé.

Les astronomes de septembre dernier ont détecté un objet étrange avec une trajectoire entrante vers la Terre. Surnommé 2020 SO, le corps spatial est sur une orbite semblable à la Terre depuis plus d'un an et est prêt à être pris dans la gravité de notre planète à partir de ce mois-ci et à rester jusqu'en mai 2021.

Les astronomes l'appellent «mini lunes», et seulement deux ont été confirmées dans toute l'histoire. Cependant, certains experts ont observé que l'objet mystérieux se déplaçait beaucoup plus lentement qu'un astéroïde, ils ont donc suggéré qu'il pourrait être d'origine artificielle. Jusqu'à présent, il n'y avait que des théories sur son origine, mais elle a finalement été prononcée.

Le visiteur est arrivé

Notre planète est prête pour l'arrivée d'un mystérieux visiteur de l'espace qui devrait être piégé par la gravité terrestre et se transformer en mini-lune dans les semaines à venir.

Et la NASA s'est déjà prononcée: elle dit qu'au lieu d'une roche cosmique, l'objet nouvellement découvert semble être une vieille fusée d'une mission d'atterrissage sur la lune échouée il y a 54 ans qui rentre enfin à la maison.

"Je suis très excité à ce sujet", a déclaré à l'Associated Press Paul Chodas, directeur du Center for the Study of Near-Earth Objects de la NASA. "C'est un hobby pour moi d'en trouver un et de créer ce lien, et je le fais depuis des décennies."

Chodas spécule que l'astéroïde 2020 SO, comme on l'appelle officiellement, est en fait l'étage supérieur de la fusée Centaur qui a propulsé avec succès l'atterrisseur Surveyor 2 de la NASA sur la lune en 1966 avant sa mise au rebut.

L'atterrisseur a fini par s'écraser sur la lune après que l'un de ses propulseurs ne s'est pas enflammé sur son passage. Pendant ce temps, la fusée a passé la lune et a tourné autour du soleil comme des débris spatiaux, pour ne plus jamais être vue, peut-être jusqu'à présent.

Comme nous l'avons mentionné précédemment, un télescope à Hawaï a découvert le mois dernier l'objet mystérieux qui se dirigeait vers nous tout en effectuant une recherche pour protéger notre planète des roches apocalyptiques. L'objet a été rapidement ajouté à la liste des astéroïdes et des comètes trouvés dans notre système solaire par le Centre des planètes mineures de l'Union astronomique internationale.

On estime que l'objet mesure environ 8 mètres en fonction de sa luminosité, ce qui semble coïncider avec l'étage supérieur de la fusée Centaure qui aurait moins de 10 mètres de long et 3 mètres de diamètre.

Mais ce qui a attiré l'attention de Chodas, c'est que son orbite presque circulaire autour du soleil est assez similaire à celle de la Terre, inhabituelle pour un astéroïde. L'objet est également dans le même plan que la Terre, non incliné vers le haut ou vers le bas. Les astéroïdes ont tendance à passer rapidement sous des angles étranges. Enfin, l'objet étrange s'approche de la Terre à 2400 km / h, lentement selon les normes des astéroïdes.

Au fur et à mesure que l'objet se rapproche, les astronomes devraient être mieux en mesure de tracer son orbite et de déterminer la quantité de rayonnement et les effets thermiques de la lumière du soleil qui le pousseront. S'il s'agit d'un vieux Centaure, essentiellement une boîte légère et vide, il se déplacera différemment d'un rocher spatial lourd moins sensible aux forces extérieures. C'est ainsi que les astronomes différencient généralement les astéroïdes et les débris spatiaux en tant que pièces de fusées abandonnées, car les deux apparaissent simplement comme des points en mouvement dans le ciel.

«Je pourrais me tromper», poursuit Chodas. «Je ne veux pas paraître trop confiant. Mais c'est la première fois, à mon avis, que toutes les pièces s'emboîtent dans une vraie sortie connue.

Chodas prédit que l'objet passera environ quatre mois à faire le tour de la Terre une fois qu'il aura été capturé à la mi-novembre, avant de revenir sur sa propre orbite autour du soleil en mars prochain.

De plus, il doute que l'objet s'écrase sur la Terre, "du moins pas cette fois".

Mais tous les experts ne sont pas d'accord avec la théorie proposée par la NASA. Jonathan McDowell du Smithsonian Astrophysical Observatory a souligné qu'il y avait eu de nombreux incidents embarrassants d'objets en orbite profonde, obtenant des désignations d'astéroïdes provisoires pendant quelques jours avant de se rendre compte qu'ils étaient artificiels. "

Quel est l'objet mystérieux qui s'approche de la Terre ?

Comme nous l'avons vu, et bien que la NASA ait déjà statué, son origine est inconnue jusqu'à présent, mais tous les experts ont exclu qu'il s'agisse d'un astéroïde.

Il y a donc plusieurs possibilités.

La première est qu'il s'agit de débris spatiaux, mais qu'ils ne sont pas aussi petits qu'on le dit et qu'il y a une forte probabilité d'impact.

Si malheureusement l'objet mystérieux finit par toucher la Terre, il répandrait une grande quantité de poussière dans l'atmosphère. S'il touchait l'eau, cela augmenterait la vapeur d'eau dans l'atmosphère. Cela entraînerait une augmentation des précipitations qui entraînerait des glissements de terrain. Au niveau régional, il pourrait y avoir des tremblements de terre, des ouragans et des tsunamis en raison de l'augmentation de l'énergie cinétique. Si l'étrange visiteur de l'espace est assez grand, cela pourrait avoir un impact mondial.

Et la deuxième possibilité est qu'il s'agit d'une sonde extraterrestre. Dans ce cas hypothétique, bien qu'il n'y ait pas de procédures gouvernementales (accessibles au public) pour répondre au "premier contact", il n'est pas difficile d'imaginer quelle action ils prendraient.

Très probablement, la population sera forcée de rester chez elle ou dans les abris les plus proches et d’attendre d’autres ordres. Les instructions et les nouvelles seront diffusées à la télévision, à la radio et également via les réseaux sociaux. Après les mesures de précaution, la prochaine étape consisterait à évaluer la menace et à organiser une réponse conjointe avec tous les pays.

Laissant de côté les théories sur le mystérieux objet spatial, ce qui semble prétentieux, c'est que la NASA assure qu'en raison de sa taille il correspond à l'étage supérieur de la fusée Centaure, sans même l'avoir vu, ou du moins c'est ce qu'ils disent publiquement.

Nous sommes également frappés par le fait que des informations de cette ampleur sont passées inaperçues dans les principaux médias. Nous parlons d'un objet spatial d'origine inconnue qui s'approche de la Terre. Nous ne pouvons qu'attendre que les événements se déroulent.

Quelle est votre opinion sur l'objet mystérieux? Êtes-vous d'accord avec la NASA ou est-ce quelque chose qui dépasse notre compréhension?