Une sonde de la NASA a pris une vidéo alors qu’elle « touchait le Soleil »

La sonde Parker Solar Probe de la NASA est entrée dans l’histoire en devenant le premier engin spatial à avoir « touché le Soleil » au début de l’année, comme vient de le confirmer l’agence.

La minuscule sonde s’est frayée un chemin dans la haute atmosphère de l’étoile, prenant des mesures importantes de son environnement.

Elle a même pris le temps de capturer des tonnes d’images au cours de son étonnante cascade, que les scientifiques ont assemblées pour créer une incroyable vidéo où l’on voit la Voie lactée se profiler derrière un flux de particules hautement énergisées – un regard fascinant et d’une proximité sans précédent sur notre étoile.

L’œil du cyclone

La sonde Solar Probe a dû vivre une sacrée expérience en traversant une caractéristique de l’atmosphère du Soleil appelée « pseudostreamer ». Il s’agit d’énormes structures en forme de ruban visibles lors des éclipses solaires.

« Traverser la pseudostreamer, c’était comme voler dans l’œil du cyclone », peut-on lire dans le communiqué de la NASA. « À l’intérieur du pseudo-traîneau, les conditions se sont calmées, les particules ont ralenti et le nombre d’inversions a chuté – un changement spectaculaire par rapport au barrage de particules que le vaisseau spatial rencontre habituellement dans le vent solaire. »

Les switchbacks sont des structures magnétiques en zigzag, résultat d’explosions magnétiques spectaculaires qui se produisent dans l’atmosphère du Soleil. La sonde Parker a récemment découvert qu’elles étaient une caractéristique commune du vent solaire, et non pas aussi rares qu’on le pensait auparavant.

« Nous voyons des preuves de leur présence dans la couronne à partir des données sur le champ magnétique et le vent solaire, et visuellement sur les images en lumière blanche », a déclaré Nour Raouafi, scientifique du projet Parker Solar Probe au Johns Hopkins Applied Physics Laboratory, dans le communiqué.

C’est une vidéo étonnante, surtout si l’on considère que la sonde a traversé l’atmosphère du Soleil à plus de 142 kilomètres par seconde. Ce qu’elle a découvert pourrait changer à jamais notre compréhension du Soleil.