Selon des scientifiques, il y a 100 milliards de planètes habitables semblables à la Terre dans notre galaxie

Des astronomes estiment qu’il pourrait y avoir plus de 100 milliards de mondes semblables à la Terre dans la Voie lactée qui pourraient abriter la vie. Vous pensez que c’est un grand nombre ? Selon les astronomes, il existe environ 500 milliards de galaxies dans l’univers, ce qui signifie qu’il y a environ 50 000 000 000 000 000 000 000 de planètes habitables.

Ceci, bien sûr, s’il n’y a qu’un seul univers.

Les experts pensent qu’il y a environ 400 milliards d’étoiles à l’intérieur de notre galaxie Voie lactée, mais certains astrophysiciens pensent qu’il y a un trillion d’étoiles dans notre galaxie. Si c’est le cas, cela signifie qu’il pourrait y avoir 100 milliards de planètes dans la Voie lactée qui pourraient avoir de la vie.

Comme les astronomes ne peuvent pas voir notre galaxie dans son intégralité, ils ne peuvent pas savoir exactement combien de planètes sont susceptibles d’avoir de la vie. Les experts calculent donc la masse de notre galaxie et évaluent la part de cette masse constituée d’étoiles. Sur la base de ces calculs, les scientifiques pensent que notre galaxie abrite au moins 400 milliards d’étoiles.

Selon certains calculs, la Voie lactée pourrait contenir, en moyenne, de 800 milliards à 3,2 trillions de planètes sur lesquelles la vie est possible. Toutefois, certains experts estiment que ce nombre pourrait atteindre 8 000 milliards.

En outre, si l’on se réfère aux déclarations des scientifiques de la NASA, on découvre qu’environ 1 500 des planètes susmentionnées sont situées à moins de 50 années-lumière de la Terre.

Ces conclusions sont basées sur des observations réalisées sur une période de 6 ans par le réseau Anomaly Lensing Network fondé en 1995. Les chercheurs ont conclu qu’il y a beaucoup plus de planètes de la taille de la Terre que de planètes de la taille de Jupiter. En 2013, le Dr Phil Yock du département de physique de l’université d’Auckland a déclaré :

« Kepler trouve des planètes de la taille de la Terre qui sont assez proches de leur étoile hôte, et les astronomes estiment qu’il y a environ 17 milliards de ces planètes dans la Voie lactée. Ces mondes sont beaucoup plus chauds que notre planète, bien que certains d’entre eux puissent avoir des températures similaires (et donc être habitables) s’ils orbitent autour d’une étoile froide appelée naine rouge.

« Notre proposition est de mesurer le nombre de planètes de masse terrestre orbitant autour d’étoiles à des distances généralement deux fois supérieures à la distance entre le Soleil et la Terre. Par conséquent, nos planètes seront plus froides que la Terre. Les résultats de Kepler et de MOA suggèrent que nous devrions obtenir une bonne estimation du nombre de planètes de type terrestre dans la Voie lactée. Nous prévoyons que le nombre de ces planètes sera d’environ 100 milliards. »

En juin 2017, la NASA a annoncé avoir découvert dix nouvelles planètes en dehors de notre système solaire qui ont très probablement la même taille et la même température que la Terre et qui pourraient abriter la vie.