Mars : Comment l’orbiteur spatial de l’ESA a identifié une formation géologique en forme d'une “ARAIGNÉE BLEUE” à la surface de la planète rouge ?

UNE IMAGE capturée par l’orbiteur de l’Agence spatiale européenne (ESA) a révélé ce qui ressemblait à une tarentule bleue se frayant un chemin à travers Mars, suscitant des hypothèses que la vie existe bien sur la planète rouge.

L’ExoMars Trace Gas Orbiter de l’ESA-Roscosmos a capté l’image le 8 février dans la région de Terra Sabaea sur Mars. À l’aide du système d’imagerie couleur et stéréoscopique de surface (CaSSIS) de l’engin spatial, les scientifiques ont découvert le phénomène bleu sur la surface martienne. La photo a été partagée sur le compte Twitter de l’ESA, où leurs fans se sont demandés si c’était “une forme de vie sur Mars”, mais l’agence spatiale a publié une déclaration révélant sa véritable origine.

La soi-disant araignée est en fait un motif tentaculaire laissé sur une crête par une frénésie de tourbillons de poussière, où des centaines, voire des milliers, de tornades se sont formées.

La déclaration se lisait comme suit : “Cette image remarquable a été prise dans la région de Terra Sabaea sur Mars, à l’ouest d’Augakuh Vallis, par CaSSIS à bord de l’ExoMars Trace Gas Orbiter de l’ESA-Roscosmos.”

“Ce mystérieux motif se trouve sur une crête et on pense qu’il est le résultat de l’activité de tourbillons de poussières – essentiellement la convergence de centaines ou peut-être même de milliers de petites tornades martiennes.”

“Cette image est une représentation composite en couleurs où les éléments qui sont plus bleus que la couleur moyenne de Mars sont représentés dans des tons bleu vif.”

“En réalité, les stries sont rouge foncé. Les tourbillons de poussière brassent les matériaux à la surface, exposant ceux plus frais en dessous.”

On ne sait pas pourquoi tant de tempêtes de poussière se forment le long de cette crête, bien que cela puisse être dû à l’impact des montagnes de la région sur la circulation de l’air.

L’orbiteur ExoMars, lancé en 2016, a également pris une photo de l’atterrisseur InSight de la NASA le 3 mars.

InSight apparaît sous la forme d’une petite tache blanche à l’intérieur d’un cercle plus sombre de roches brûlées par les roquettes de l’atterrisseur lors de son atterrissage.

A proximité, le bouclier thermique et les parachutes d’InSight sont également visibles.

D’autres photos de l’ESA montrent des cratères d’impact bien préservés près de la calotte polaire sud de Mars.

Nicolas Thomas, chercheur principal de CaSSIS à l’Université de Berne en Suisse, a déclaré : “Toutes les images que nous partageons aujourd’hui sont parmi les meilleures de ces derniers mois.”