Des scientifiques nous mettent en garde : Une forme de vie extraterrestre peut observer l’activité humaine sur Terre depuis d’autres galaxies

Les experts estiment que la vie sur Terre peut être observée depuis 2 034 systèmes stellaires, rapporte news.sky.com.

Des scientifiques de l’université Cornell ont découvert 2 034 systèmes stellaires, dont les habitants potentiels peuvent observer les habitants de la planète Terre. Certains d’entre eux sont si proches que les extraterrestres « locaux » disposant de la technologie nécessaire peuvent même capter les émissions radio de notre planète.

Pour mener à bien cette étude, les astronomes ont décidé de recourir à la méthode des transits, qui est habituellement utilisée pour rechercher des exoplanètes.

Il s’est avéré que depuis cinq mille ans, la planète Terre est visible depuis 1 715 systèmes stellaires. Au cours des 5 000 prochaines années, 319 autres seront en mesure de voir la Terre, dont quelques systèmes où les scientifiques ont repéré des planètes semblables à la Terre.

« Quand je regarde le ciel, il me semble un peu plus amical parce que c’est comme si quelqu’un me faisait signe », a déclaré Lisa Kaltenegger, directrice de l’Institut Carl Sagan de l’Université Cornell et auteur principal du rapport.

En outre, 75 systèmes stellaires ont la capacité d’enregistrer les transmissions radio de la planète Terre avec l’équipement adéquat.

Alan Boss, de la Carnegie Institution for Science, qui n’a pas participé à l’étude, a qualifié cette recherche de « provocante ».

Il a déclaré qu’en plus de voir la Terre se déplacer devant l’étoile, les télescopes spatiaux à proximité pourraient nous repérer même si la géométrie cosmique est fausse.

« Donc les civilisations intelligentes qui construisent des télescopes spatiaux pourraient nous étudier en ce moment même ».

Des experts, dont Stephen Hawking, ont précédemment mis en garde contre toute tentative de contact avec des formes de vies extra-terrestres, car elles pourraient nous nuire.